La phytothérapie est une thérapie holistique qui se définit par deux mots :

  • thérapie = prendre soin.
  • et holisme = entier.

Autrement dit c’est une médecine qui prend soin de l’entièreté de l’individu et de son intégrité.

Depuis 1986, la phytothérapie a été reconnue comme une médecine à part entière par le Ministère de la Santé. C’est une technique médicale scientifique qui utilise les plantes médicinales : extraits de plantes et principes actifs naturels, des molécules 100% naturelles.

En phytothérapie on utilise la plante entière ou une partie de la plante (graine, fruit, racine, feuille…).

Cadre légal :
Les diagnostics et prescriptions sont réservés aux seuls Dr vétérinaires diplômés.
Les conseillers en soins naturels peuvent uniquement conseiller des mélanges phytothérapiques à faire préparer en pharmacie.

Il existe certaines contre-indications en fonction des plantes utilisées, suivant l’individu, sa pathologie, sa prise de traitement médical éventuelle. Pour cette raison, il est indispensable de faire régulièrement des visites de contrôle chez votre vétérinaire et d’être transparent le jour de notre rendez-vous sur l’état de santé de votre animal.

Les plantes utilisées en phytothérapie se trouvent sous différentes formes. Je conseille le plus souvent les Extraits de Plantes fraîches Standardisés (EPS), il en existe une cinquantaine sous cette forme, ce qui laisse un large choix pour faire préparer des mélanges personnalisés de 3 à 5 plantes.

L’avantage est de pouvoir associer plusieurs plantes à un même mélange. En plus d’apporter une vraie synergie des principes actifs de chaque plante, cela permet de personnaliser la préparation en fonction de chaque individu et de ses problématiques.

Les EPS sont faciles à donner à votre animal, vous pouvez ajouter le mélange à son alimentation (dosage en quelques ml en fonction du poids).

Je conseille également suivant les cas, une autre branche de la phytothérapie, la Gemmothérapie. Méthode qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes.

Mes conseils en phytothérapie se basent essentiellement sur les plantes visant à apporter confort et bien-être à l’animal. Ainsi, certaines de ces plantes ont entre autres des propriétés anxiolytiques, sédatives ou apaisantes. Je ne me substitue pas aux conseils de votre vétérinaire et je ne vous recommanderais en aucun cas d’arrêter un traitement médical en cours.

Cette prestation est proposée uniquement dans le cadre d’un rendez-vous à votre domicile, lors d’une visite comportementale ou d’une séance de suivi pour votre chien. Si vous avez un autre animal, chien ou chat pour lequel vous souhaitez bénéficier de conseils en phytothérapie, il sera possible d’ajouter cette prestation à ce moment là. Suite au rendez-vous, je vous enverrai par mail mes conseils.

Tarifs

  • Conseils offerts dans le cadre d’une visite comportementale à domicile pour votre chien
  • Pour un animal supplémentaire (chien ou chat) : 15€